Échange avec: Angélina Delcroix / Auteure

J’ai le plaisir de vous proposer un entretien avec Angelina Delcroix, Marraine du « Prix des lecteurs 2019 » chez France Loisirs.

Angélina Delcroix, est l’auteure de 3 thrillers nous invitant à suivre les enquêtes de Joly Morel à la tête d’une équipe de gendarmes de la brigade de recherches de Meaux, « Ne la réveillez pas », « Si je serais grande » publié aux Éditions Nouvelles Plumes et déjà récompensés puis son dernier « Un peu, beaucoup… Jusqu’à la mort » publié le 01/06/2019.

 

Pouvez vous nous dire qui est Angelina Delcroix ?

Une femme qui aime créer, découvrir, rencontrer. Une femme qui préfère l’intensité à la routine et qui a besoin de solitude et de nature pour se ressourcer.

L’écriture n’a pas été votre choix de carrière au départ, expliquez nous ce choix ?

Mon parcours professionnel a connu beaucoup de virages, en effet. Ma soif de découvrir me poussant régulièrement à changer de voie. Une seule chose, cependant, ne m’a jamais quittée : l’écriture. Tout d’abord en arrière-plan de ma vie professionnelle, pour prendre aujourd’hui le devant de la scène. Dans ce domaine, impossible de laisser l’ennui s’installer…

Vous avez écrit 2 premiers romans, « Ne la réveillez pas » et « Si je serais grande » . Pouvez vous nous en parler ?

Ces deux premiers romans sont des thrillers qui mettent en scène une équipe de gendarmes de la brigade de recherches de Meaux, en Seine-et-Marne.Dans Ne la réveillez pas, ces gendarmes se retrouvent pris au piège dans un jeu macabre faisant référence aux expériences des médecins nazis durant la Seconde Guerre Mondiale.Dans Si je serais grande, ils vont devoir faire face à une organisation puissante qui s’en prend à des enfants pour former une élite sur fond de rituels sataniques.

Comment vous est venue l’idée de créer le personnage « Joy Morel » ?

On dit souvent qu’il y a une part de nous dans les livres que nous écrivons…

Ce dernier est sélectionné pour le « Prix de la découverte ». Acceptez vous de nous parler de ce concours…

Ce prix sera remis au salon de l’Iris Noir à Bruxelles le week-end du 1er novembre. Il récompensera un premier ou second roman et la liste des auteurs sélectionnés est très belle. Je ne me fais donc pas d’illusion, mais le fait d’avoir été sélectionnée est déjà une magnifique récompense.

Quels sont les retours des lecteurs sur ces 2 premiers succès ?

Les retours sont très positifs et les lecteurs me donnent toute la motivation nécessaire pour continuer. Les points qui reviennent le plus souvent sont la finesse psychologique des personnages, les rebondissements, le suspense qui pousse à tourner les pages jusqu’à la dernière et les intrigues bien ficelées.

Depuis le 01/06/2019 est sorti aux « Éditions Nouvelles Plumes » un 3e volet des aventures de Joly Morel et son équipe. Racontez nous…

Un peu, beaucoup, jusqu’à la mort… vient mettre un point final aux deux premières enquêtes tout en traitant d’une troisième. Dans ce roman, des morts suspectes ont lieu au sein des alcooliques anonymes et en parallèle, on découvre des lettres souvenirs qu’une femme écrit à son père. J’ai voulu, dans cette intrigue, mettre en avant le cheminement psychologique qui peut mener un individu à basculer et à passer à l’acte.

D’ailleurs en parlant des « Éditions Nouvelles Plumes » vous êtes aussi la marraine du « Prix des lecteurs 2019 » chez France Loisirs. Dites nous en plus…

J’ai eu l’honneur de me voir proposer ce rôle cette année et le plaisir de découvrir des manuscrits. Félicitations à Julie Bind pour son thriller Tombent les rois.

Avez-vous des projets pour l’avenir que vous souhaiteriez nous faire partager ?

L’écriture du quatrième est en cours. Il s’agira, cette fois, d’un one shot.Et pour aller encore plus loin dans mes intrigues, je vais approfondir mes connaissances en suivant une formation universitaire de criminologie cette année

Avez vous un message pour vos lecteurs ?

Je ne remercierai jamais assez mes lecteurs qui donnent vie à mes histoires en les lisant et qui me comblent à chaque mot, chaque regard, chaque échange. Merci ! Et Merci à vous, Florian, pour cette interview !

Angélina Delcroix, je vous remercie pour cet entretien.

 

Florian Allain

Mon nom est Florian Allain, je suis chroniqueur, interviewer, blogueur. Administrateur du groupe Facebook: "Auteurs, Blogueurs et Lecteurs: Même passion"

Laisser un commentaire