Échange avec: Gwendoline Cachia / Auteure

 

Aujourd’hui, je vous propose une rencontre avec Gwendoline Cachia auteure de “Silences Glacials” aux éditions Nouvelles Plumes en exclusivité chez France Loisirs (Sortie Nationale le 14/11/2019 dans toutes les librairies) que j’ai rencontrée lors d’une séance de dédicaces à la boutique de France Loisirs – La Valentine à Marseille le 21/09/2019.

J’y ai rencontré une personne gentille, agréable, attentionnée qui a la passion de l’écriture et de la lecture mais surtout qui aime la faire partager.

Ce fut un moment unique qu’en tant que lecteur de son premier livre j’ai fort apprécié autant que j’en prends en lisant son livre actuellement (Je ferais une chronique sur ce dernier trés prochainement) !

Merci à toi Gwendoline Cachia – Auteure ainsi que Delphine qui t’accompagnait !

***

Gwendoline Cachia, pouvez vous nous dire, qui vous êtes?

Je suis née le 10 octobre 1975 à Rueil-Malmaison. Je suis mariée et maman. Je travaille au service administratif d’un hôpital de la Côte d’Azur et auteure…

Pourquoi écrivez-vous ?

Pour moi, l’écriture n’est pas un besoin, mais une évidence. Je n’écris pas pour faire sortir quelque chose, mais je le fais par envie. J’écris depuis très longtemps. Le déclic s’est réellement fait le jour où j’ai lu Anne Rice et sa série sur les vampires. Son style d’écriture est radicalement différent du mien  Mais en lisant « Lestat le vampire » j’ai vraiment réalisé que l’on pouvait écrire une histoire contemporaine empreinte de science-fiction (mon genre favori) sans pour autant tomber dans les clichés. Qu’il était tout à fait possible en écrivant de faire imaginer des images aux lecteurs… Ce fut à ce moment que je me suis prise au jeu et que je me suis lancée réellement.

Je suis une auteure qui accorde beaucoup d’importance aux dialogues et aux personnages. Pour moi, il n’est pas obligatoire de faire avancer l’histoire uniquement par la narration. Les dialogues doivent faire intégralement partie du développement de l’intrigue. Quant aux personnages, je m’efforce de les rendre les plus réels possible en leur créant un passé, une histoire, des fêlures, en gros de les rendre humains…

Votre premier roman, de quoi parle-t-il et quels sont les retours que vous avez eus?

Mon premier roman « Silences Glacials » est sorti le 2 janvier 2019 chez Nouvelles Plumes. D’abord en exclusivité chez France Loisirs, il sera disponible partout le 14 novembre 2019.

C’est un mélange de genres. Classé en suspens par France Loisirs, il ne peut se résumer à cela. C’est un huis clos. Afin que l’histoire soit complète et cohérente, j’y ai inclus de l’action, une romance fil rouge et je n’ai pu m’empêcher d’y glisser de la science-fiction.

« Silences Glacials » traite d’honneur, d’horreur, de sentiments, de choix presque impossibles, d’obligations et de contamination.

Diane, ancienne scientifique dans l’armée française, essaie de se reconstruire en Australie à la suite de la mort de son mari Peter. Elle ignore que celui-ci est toujours vivant et qu’il s’est enfermé dans une base secrète en Terre Adélie lors de sa dernière mission.

Son beau-frère, Dennis, soldat des forces spéciales, sous couvert de ses supérieurs, la réquisitionne sous de faux prétextes et la traîne jusqu’en Antarctique pour sauver Peter.

Une fois sur place, les soldats et les scientifiques sont confrontés à un agent pathogène particulièrement virulent.

À partir de ce moment, les priorités changent. Plus rien n’est sous contrôle, des soldats et des scientifiques meurent, le virus se propage, les sentiments évoluent et les mensonges sont révélés…

Les retours sont jusque là bons. Note babelio 4.17/5, France Loisirs 5/5, Nouvelles Plumes 9.36/10. Certaines personnes n’aimant pas la science-fiction ont adhéré.

Avez vous des projets que vous avez envie de nous faire partager ?

Je suis en fin d’écriture de la deuxième partie d’un roman SF. L’histoire se situe dans un futur assez lointain où l’humanité a appris à se déplacer dans l’Univers.

J’ai en parallèle commencé l’écriture d’un thriller.

Avant de nous quitter, on s’est rencontré à Marseille chez France Loisirs pour la dédicace de votre livre, que retenez-vous de notre échange ?

Je parle en mon nom, mais j’imagine que beaucoup d’auteurs(res) seront de mon avis. J’adore les commentaires et les retours de lecture sur mon roman. Positifs ou négatifs, ils sont tous bons à prendre dès le moment où ils sont justifiés. J’aime savoir si le lecteur ou la lectrice a été touché, a tremblé, a eu peur, aimerait une suite, si quelque chose l’a laissé perplexe… Un auteur sait tout de son roman et de ses personnages, mais parfois, il est difficile de retranscrire le tout à l’écriture. Donc, les retours sont extrêmement importants…Alors quand un lecteur se déplace exprès pour me voir, c’est la mention au-dessus. C’est un réel plaisir !!!

Lorsque tu es venu à ma rencontre à Marseille, j’ai été très touchée. Je savais que tu étais pris par le temps et que pourtant, tu as tout fait pour venir me voir. Nous avons pu parler d’écriture, de ce qui était important pour toi dans un livre, d’autres auteurs. C’était vraiment un moment particulier. Pouvoir parler de sa passion est parfois dur dans la vie de tous les jours, car on ne rencontre pas forcément des lecteurs assidus. Alors quand on peut échanger avec une personne qui lit, qui aime ça, qui cherche à comprendre, qui fait part de ses lectures, c’est juste magique.

En quelques mots, notre rencontre a été un très beau moment dans ma jeune vie d’auteure et j’espère de tout cœur que ce sera la première d’une longue série…

Merci à vous Gwendoline pour cet échange et à bientôt pour la lecture de votre prochain roman.

Dans le cadre de la sortie nationale de “Silences Glacials” qui est le… 14 NOVEMBRE 2019, c’est dans un tout petit plus d’un mois, l’auteure vous propose de remporter un exemplaire broché et dédicacé de son roman, sans oublier son marque-page !!!

Vous avez jusqu’au dimanche 13 octobre, 13 heures. Le résultat sera donné vers 18 heures. ATTENTION… La lecture de “Silence glacials” vous promet un voyage jusqu’en Terre Adélie, mais rien ne vous garantit le retour…

Les conditions pour participer au concours et les résultats sont à retrouver sur son compte facebook en cliquant ici ?

BONNE CHANCE !

 

Le scrutin est clos et la gagnante est: Emilie Resse (Chroniqueuse)

Florian Allain

Mon nom est Florian Allain, je suis chroniqueur, interviewer, blogueur. Administrateur du groupe Facebook: "Auteurs, Blogueurs et Lecteurs: Même passion"

Cet article a 3 commentaires

  1. Merci infiniment Florian. Hâte d’avoir ton retour de lecture et hâte aussi de découvrir d’autres auteurs(es) à travers tes interviews ????
    Gwendoline.

    1. Merci beaucoup à toi Gwendoline. Promis je ferais un retour sur ton livre et je peux déja te dire que je ne sortirais pas indemne… A bientôt 🙂

Laisser un commentaire