Qui suis-je ?

Mon nom est Florian Allain, je suis originaire de Brest à l’extrême ouest de la pointe bretonne et vis actuellement sur la côte d’Azur à Marseille avec ma compagne et ma belle fille !

Grand lecteur de thrillers, j’aime partager mes coups de cœur avec mon entourage mais aussi mes amis qui me sollicitent en retour sur des conseils de lecture. Mais surtout ce que j’aime c’est aller dénicher LE livre qu’il me faut en me rendant dans ma librairie favorite en bas de chez moi.

Alors en 2019, j’ai décidé d’officialiser publiquement ma passion pour la lecture et l’écriture avec un premier défi personnel: Créer mon site littéraire ! C’est pour moi une opportunité unique de tenir un journal de mes lectures, les faire partager et échanger avec le plus grand nombre d’entre vous.

Concernant mes lectures, j’aime varier les plaisirs en pouvant passer d’un bon thriller à un roman historique en passant par une romance. J’adore retrouver mes auteurs préférés et je me réjouis toujours d’en découvrir de nouveaux.

Pour moi, le livre demeure un témoignage, quelque chose de réel et un repère, car il reste présent dans les bibliothèques et dans le monde du numérique… Le livre reste un objet sacré. De plus, je trouve qu’il est là pour distraire le lecteur, l’emporter loin de son quotidien et le faire rêver le temps de quelques pages. On me demande d’ailleurs régulièrement comment je le choisis ? Pour être franc, souvent pour sa couverture et son titre, si cela me plaît je l’achète. J’aime les faire circuler, alors je prête mes livres à mes amis et j’en reçois en retour.

Quand j’ai aimé un livre, mon réflexe est d’écrire personnellement à l’auteur et le remercier, car j’estime que c’est une démarche solennelle et courageuse de la part des auteurs, mais surtout un engagement profond. L’engagement, c’est tout ou rien, sinon ce n’est pas un livre et les auteurs ont tout mon respect pour cette prise de risque, car le pire risque dans la vie n’est-ce pas d’en prendre quelques-uns ? Je suis tellement admiratif de ces hommes et femmes qui représentent avec force la devise «Qui ose, gagne». Alors, je prends un réel plaisir à les rencontrer dés que possible dans les Salons du Livre, les festivals, les dédicaces… Car il n’existe pas de plus beau cadeau pour un lecteur que de recevoir un livre dédicacé.

Pour terminer, je pense que si vous êtes sur ce site, c’est que nous avons la même passion. J’espère que mes chroniques littéraires deviendront votre rendez-vous lecture quotidien, mais surtout que nous partagerons ensemble une belle aventure livresque.

Et vous, dites-moi pourquoi vous lisez ? N’hésitez pas à vous présenter, à me laisser un petit message, ça sera un énorme plaisir de vous connaître aussi !

favicon

Témoignages

Comme vous le savez, aujourd’hui les avis internet sont très importants, même pour un chroniqueur littéraire
car il faut toujours se montrer digne de la confiance témoignée mais aussi de la parole donnée.

Je vous propose de retrouver ici des avis d’auteurs(es), des maisons d’éditions ou de lecteurs.
Je remercie ces derniers pour ces nombreux retours.

  • Un chroniqueur littéraire professionnel, attentif au travail des auteurs, bienveillant et très agréable. À suivre ! 

    Beta Publisher

    Editeur
  • Un chroniqueur très professionnel et, qui plus est, d’une grande gentillesse. Je recommande chaudement son travail.

    Aymeric Janier

    Auteur
  • De très bons retours de lectures. Permet de découvrir de nouveaux auteurs par des rubriques et interviews intéressantes. J’ai fait grâce à ça de véritables bons moments de lecture

    Marie-Claire

    Lectrice
  • Merci pour les retours de lecture de Florian, qui ne manque jamais de rechercher loin derrière les lignes de l’auteur pour en comprendre les émotions. Je recommande son travail !

    Jack-Laurent Amar

    Auteur
  • Un grand merci à Florian pour notre collaboration. Ses critiques sont toujours pertinentes et donnent envie de lire. C’est un homme très avenant et professionnel ! 

    Editions du Vénasque

    Editeur
  • Un passionné de lecture, qui se veut naturellement proche des auteurs, qu’ils soient inconnus ou déjà bien installés dans le paysage littéraire. Un lecteur de cœur !

    Sébastien Theveny

    Auteur
  • Si vous cherchez un bon Chroniqueur… Vous pouvez le contacter les yeux fermées, Oui vous venez de le trouver !

    Eva Marin

    Auteure
  • Florian Allain est super pro. Ses chroniques sont top, et c’est à chaque fois un plaisir de les lire !

    Thomas Clearlake

    Auteur
  • Excellente chronique de mon premier ouvrage, Florian a très bien perçu le message que je voulais faire passer aux lecteurs. Merci à lui !

    Frédéric Zumbiehl

    Auteur

Restons connectés

S'inscrire à la newsletter