Ne la réveillez pas – Angélina Delcroix – Editions Nouvelles Plumes

Le Résumé

Entrez dans un jeu dont personne ne sor gagnant !

Maxime, jeune étudiant de 25 ans, se rend sur la tombe de sa mère. C’est lui qui, il y a un an, l’a retrouvée, égorgée. Un meurtre horrible, resté irrésolu, dont il ne réussit pas à se remettre. Cauchemars et flash-backs le hantent quotidiennement. Christelle, une amie venue le soutenir, remarque sur le côté de la plaque commémorative une étrange inscription : 00F14 – DEBUT DU JEU.

Le même jour, un étudiant est retrouvé mort. Gravé sur sa cheville, un autre code : 02F01. Puis, c’est l’une des policières chargées de l’enquête qui reçoit glissé dans son courrier ce message : ” 02F01 : Le deux cherche les uns à travers l’origine. Affaibli. Disparu. Mort ? Le jeu a commencé, que le meilleur gagne, Joy ! “

Qui se cache derrière ce jeu ? Quelles en sont les règles ? Et surtout, qui en réchappera ?

Mon Avis

Ayant eu le plaisir à plusieurs reprises d’échanger avec Angélina Delcroix, alors marraine du « Prix des lecteurs 2019 » chez France Loisirs, je m’étais promis de découvrir rapidement son univers livresque en lisant son 1er thriller alors qu’elle me l’a si gentiment envoyé accompagné d’un petit mot.

Dans ce roman, nous suivons une enquête menée par Joly Morel qui est à la tête d’une équipe de gendarmes de la brigade de recherche de Meaux en Seine-et-Marne et qui part sur les traces d’un tueur en série, ou devrais-je dire d’un psychopathe qui invite ses victimes dans un jeu faisant référence à des expériences réalisées par des médecins nazis pendant la 2nd guerre mondiale.

ATTENTION, âmes sensibles abstenez-vous car les scènes de crimes sont d’une violence comme on le voit rarement dans un thriller et surtout malaisantes quand on sait que ces dernières sont inspirées de faits réels. Les meurtres s’enchainent, pas le temps de comprendre ce qui se passe que le tueur a déjà envoyé un signe et un indice sur le prochain meurtre qu’il va commettre.

Une lecture au suspense suffisamment fort pour passer un moment haletant frisant l’obsession et faisant de ce livre un bon thriller comme je les aime. Une accroche rapide, des personnages attachants aux multiples facettes et qu’on a envie de suivre en tournant les pages. C’est bien détaillé et on ne se perd pas dans des passages inutiles grâce à des chapitres courts bien construits. Ce roman, fut une torture dans tous les sens du terme grâce à une qualité narrative mais surtout cette fin que je n’attendais pas. 

Je n’en dirai pas plus pour vous laisser le découvrir par vous-même que ce livre récompensé est une pure réussite pour un 1er d’une longue série et c’est amplement mérité. Pour les fans de ce genre de lecture, allez-y en confiance mais respirez un grand coup avant de vous plonger dans l’univers d’Angélina car oui, vous allez lire en apnée comme j’ai pu le lire en attendant de me lancer dans le 2nd volet des enquêtes de Joly Morel : « Si je serais grande ».

Interview de l'auteur

 

“Ne la réveillez pas” de Angélina Delcroix

Editions Nouvelles Plumes

Sortie le 01 Octobre 2017

Florian Allain

Florian Allain - Chroniqueur, interviewer, blogueur. Administrateur du groupe Facebook: "Auteurs, Blogueurs et Lecteurs: Même passion"

Laisser un commentaire