Les démons de l’Élysée – Patrick F. Cavenair – Ramsay Editions

Le Résumé

 

Le corps dénudé et sans vie d’un conseiller proche du Président de la République est exfiltré du palais de l’Élysée. Le commissaire Marchelieu est discrètement convoqué sur place par Emmanuel Macron.

L’enquête est des plus délicates pour Marchelieu, un flic pourtant rompu aux opérations un peu spéciales. Rien ne doit filtrer dans le Château, et encore moins à l’extérieur…

Malheureusement, un journaliste présent à l’Élysée le jour du meurtre mène en parallèle ses propres investigations. Les deux hommes se connaissent, mais ne s’apprécient guère, pourtant, ils auront besoin de réunir leurs savoir-faire pour trouver le coupable.

Il leur faudra interpréter les symboles d’un tableau démoniaque du XVe siècle qui inspire l’insaisissable criminel de l’Élysée.

Mon Avis

Patrick.F Cavanair, m’avait prévenu en m’envoyant son livre qu’au-delà des premières pages j’allais entrer dans un lieu où les belles dorures peuvent masquer de biens sombres détours…!

Et bien mes amis je peux vous dire qu’en 2007 j’ai eu l’honneur de visiter l’Élysée, grâce à lui j’y suis retourné pendant quelques jours rien qu’en lisant son livre.

En effet, la description des pièces comme le fabuleux vestibule d’honneur où sont accueillis les chefs d’états et de gouvernement, le salon Murat où se tient le traditionnel conseil des ministres du mercredi matin, le bureau du Président de la République aussi appelé le salon doré… Toutes ces pièces qui font la beauté des lieux sont d’une précision remarquable que, je vous le dis, je m’y revois en 2007 me baladant entre ses murs de la République.

En ce qui concerne cette enquête au Palais de l’Élysée suite à un meurtre d’un conseiller du Président Emmanuel Macron, nous sommes plongés direct dans une intrigue politique qui implique le service de protection du Président lui-même ce qui n’est pas rassurant. L’enquête est bien menée de telle sorte que le suspens vous hante jusqu’au dernier mot.

C’est un livre bien écrit qui vous procure une sensation de plaisir en le lisant et au fur et à mesure des pages grâce à des chapitres courts évoquant parfois des passages en présence de tous les présidents français et leurs épouses du Général de Gaulle à l’actuel locataire des lieux en passant par Pompidou et Mitterrand et Brigitte Macron. Ce livre traite aussi des sujets d’actualités récents.

Un livre que je conseille vivement ! Merci à Patrick.F Cavenair pour ce moment sans aucune allusion à un ancien Président mais surtout Bravo pour ce travail de recherche qui vous permet de lire un livre très bien écrit.

« Les démons de l’Élysée » de Patrick F. Cavenair

Ramsay Editions

Sortie le 31 Mars 2019

Florian Allain

Mon nom est Florian Allain et suis chroniqueur, interviewer, blogueur. Administrateur du groupe Facebook: "Auteurs, Blogueurs et Lecteurs du Sud"

Laisser un commentaire