Un assassin parmi nous – Shari Lapena – France Loisirs

Le Résumé

Rien de tel qu’un séjour au Mitchell’s Inn pour se ressourcer…

Le Mitchell’s Inn est un hôtel de charme perdu au cœur de la forêt. Ses pensionnaires croient avoir choisi la destination idéale pour se détendre au coin du feu, loin de la frénésie new-yorkaise. Là-bas, pas d’Internet ni de réseau. Mais la tempête fait rage et, après une coupure d’électricité, on découvre Dana Hart, venue pour une escapade romantique avec son fiancé, morte au pied de l’escalier. Chute accidentelle ? Drame passionnel ?

Alors que les conditions météorologiques se dégradent encore et que l’établissement est coupé du monde, un deuxième cadavre est retrouvé. Le doute n’est alors plus permis : l’assassin est dans la place, et pas moyen de lui échapper…

Mon Avis

C’est le 2nd roman que je lis de cette auteure anglaise. Son premier « Le couple d’à côté » m’avait pas mal plu donc c’est tout naturellement et en toute confiance que je me suis lancé dans ce dernier qui a été réédité chez France Loisirs.

Le scénario et l’intrigue rappelle beaucoup l’histoire des « Dix Petits Nègres » d’Agatha Christie. Un huis clos dans un hôtel coupé du monde, en pleine tempête de neige pendant tout un week-end et, où un corps est retrouvé mort en bas d’un escalier au petit matin. C’est du déjà vu ! Dans celui-ci, l’histoire a du mal à se mettre en place à la suite d’une longue présentation des personnages, 12 au total. Ils sont bien présentés mais une fois passée ces longues pages, la 2e moitié du livre devient de plus en plus intéressante.

En effet, l’auteure nous balade sans nous donner le moindre indice sur le meurtrier qui est forcément l’un d’entre eux. Chacun souhaite avouer un lourd secret, moment où l’on comprend mieux cette longue présentation du début. Tout le long de la lecture on s’interroge, on suspecte les uns puis les autres, on doute jusqu’à la limite parfois de frôler la paranoïa. Shari Lapena sait très bien où elle veut nous emmener et elle le fait à la perfection.

Si je peux avoir un regret concernant ce roman, c’est qu’à la fin du livre on se peut se dire « Tout ça pour ça ». La réponse à toutes les questions du lecteur arrive dans les toutes dernières pages de manière un peu lancée comme un cheveu sur la soupe. 

Cependant, l’écriture est toujours aussi fluide et agréable grâce à des chapitres courts rendant la lecture facile au cœur de cet hôtel plus que glauque et suspicieux. J’ai pris du plaisir à redécouvrir pour la 2nd fois l’univers de cette auteure et vous conseille ce thriller pour les amateurs du genre.

 

“Un assassin parmi nous” de Shari Lapena

France Loisirs

Sortie le 20 Mai 2020

Florian Allain

Mon nom est Florian Allain, je suis chroniqueur, interviewer, blogueur. Administrateur du groupe Facebook: "Auteurs, Blogueurs et Lecteurs: Même passion"

Laisser un commentaire