Le Signal – Maxime Chattam – Albin Michel

Le Résumé

 

La famille Spencer vient de s’installer à Mahingan Falls. Un havre de paix. Du moins c’est ce qu’ils pensaient…

Meurtres sordides, conversations téléphoniques brouillées par des hurlements inhumains et puis ces vieilles rumeurs de sorcellerie et ce quelque chose d’effrayant dans la forêt qui pourchasse leurs adolescents.

Comment le shérif dépassé va-t-il gérer cette situation inédite? Ils ne le savent pas encore mais ça n’est que le début…

Avez-vous déjà eu vraiment peur en lisant un livre ?

Mon Avis

Je connaissais Maxime Chattam de nom mais je n’avais jamais lu de livre de ce dernier. Une amie, fan de l’auteur, m’a conseillé pour découvrir sa plume de commencer par « Le Signal » car le style de ce dernier est bien différent de ce que l’auteur à l’habitude d’écrire se rapprochant plus de Stephen King, le spécialiste du livre horreur que je n’ai jamais lu non plus (Oui je l’avoue).

Tout d’abord, avant de parler du contenu, je voudrais souligner la beauté du livre… En effet, l’extérieur avec cette couverture noire où le nom de l’auteur et le titre sont en relief de couleur argentée m’ont particulièrement plus. Puis l’intérieur, avec ce papier imitation journal composé d’un encadrement noir et d’une police originale fait de cet ouvrage un beau livre. Je pense qu’il va désormais apparaître dans ma bibliothèque bien en vue ! Il faut dire que pour celui qui comme moi adore les livres brochés celui ci est une vraie réussite.

Concernant l’histoire, après un petit mot de l’auteur nous expliquant qu’il a écrit ce livre en écoutant une dizaine d’albums, il nous invite à faire de même pour lire ce livre. Insistant sur le fait que certaines histoires comme celle-ci se lisent de préférence le soir lorsqu’il n’y a plus de lumière, je dois vous avouer qu’après avoir consulter le plan détaillé et dessiné pour se mettre en tête la ville de Mahingan Falls, ville où se déroule l’histoire, les premiers frissons m’ont parcourus le corps.

Il est indiqué dans le résumé que ce livre peut faire peur et il est vrai que c’est la première fois que j’ai autant frissonné en tournant des pages. Plus on les tourne, plus on sent monter une angoisse absolue et un stress en parcourant des mystères avec des disparitions inquiétantes, des cadavres parsemés dans une forêt mystérieuse, le tout dans une ambiance feutrée… Autant vous dire que la liste des péripéties de la famille Spencer est longue et pas de tout repos.

Concernant la plume, étant donné que c’est une découverte pour moi, je trouve que c’est bien écrit, les personnages sont bien décrits et le suspense monte petit à petit de manière insidieuse au début puis tout s’accélère dans la dernière partie du roman. Je dois avouer quand même que le milieu m’a un peu ennuyé par moment, c’était moins trépidant en tout cas. Bref, dans l’ensemble l’histoire est incroyablement prenante de la première à la dernière ligne !

Pour résumer, je remercie mon amie pour ce conseil de lecture que je vois bien adapté au cinéma tellement les scènes d’horreur sont bien réelles et que je me croyais par moment devant ma télévision me demandant si chaque bruits étaient dans ma tête ou bien réels. Je suis impatient de découvrir les autres romans de Maxime Chattam surtout que selon les échos que j’ai eu, quand Chattam écrit du Chattam c’est juste excellent, « La trilogie du mal » étant il paraît un parfait exemple que je me tarde de dévorer !

“Le Signal” de Maxime Chattam

Albin Michel

Sortie le 24 Octobre 2018

Florian Allain

Mon nom est Florian Allain et suis chroniqueur, interviewer, blogueur. Administrateur du groupe Facebook: "Auteurs, Blogueurs et Lecteurs du Sud"

Cet article a 1 commentaire

  1. Eva Marin

    Belle chronique ????

Laisser un commentaire