Le Président a disparu – Bill Clinton / James Patterson – JC Lattès

Le Résumé

« Le 1er mai dernier, un groupe de séparatistes pro-Ukrainien et anti-Russe a pris d’assaut une ferme en Algérie où il pensait trouver Suliman Cindoruk, dans l’intention de le tuer… Ils ont pourtant été stoppés, monsieur le Président. Par un commando des Forces spéciales et de la CIA. Et Cindoruk en a profité pour s’échapper.

Pourquoi le président des États-Unis ordonnerait-il à des soldats américains de sauver la vie d’un terroriste ? »

Il y a des secrets que seul un président peut connaître, il y a des décisions que seul un président peut prendre, et parfois il doit envisager l’impensable…

Dans ce récit écrit à quatre mains, l’écrivain et l’ancien président nous entraînent pour 72 heures d’une course folle où se mêlent secrets d’État, procédure d’impeachment, complots, traîtres, et une attaque terroriste sans précédent qui pourrait bien plonger l’Amérique tout entière dans l’« âge des ténèbres ».

Mon Avis

Alors que le Président Donald J. Trump était sur le point de quitter le pouvoir et que le 46e Président des États-Unis, Joe Biden allait être investi à Washington avec sa Vice-Présidente Kamala Harris, pur hasard du calendrier, je me suis lancé dans ce roman co-écrit par Bill Clinton et James Patterson “Le Président a disparu” aux Éditions JC Lattès et Le Livre de Poche.

Quand le 42e des États-Unis d’Amérique, et le grand maître du thriller, unissent leurs talents, cela donne une intrigue digne de 24H Chrono : Un cyber-terroriste a juré de détruire l’Amérique et le Président a trois jours pour trouver la parade.

Cerise sur La Maison Blanche, Bill Clinton en profite pour régler quelques comptes dans ce thriller visionnaire que seul un président pouvait écrire.

Ne le lisez pas en espérant apprendre des informations inédites ou confidentielles. On entre dans la tête d’un Président en fonction qui se questionne sans cesse sur ses doutes, qui réfléchit avant de prendre une décision importante mais nous n’apprenons rien de particulier.

En revanche, grâce aux connaissances de Bill Clinton nous entrons dans le bureau ovale, dans l’hélicoptère « Marine One » et nous apprenons l’existence d’un couloir secret ainsi que quelques commentaires personnels sur certains de ses homologues que je vous laisse découvrir en lisant le livre.

Dans l’ensemble, c’est un très bon thriller politique, policier et visionnaire plaisant à lire grâce à une fluidité du texte. Les pages défilent avec facilité tant le rythme est soutenu avec ce Président qui pour la petite anecdote souffre de la même maladie que moi, rendant son quotidien d’homme, quelque peu compliqué avec sa fonction.

Je ne connaissais les talents de romancier de l’ancien Président ainsi que James Patterson mais ce sera désormais un nom que je retiendrais sans aucun doute.

 

“Le Président a disparu” de Bill Clinton et James Patterson

JC Lattès et Livre de Poche

Sortie le 29 Mai 2019

Florian Allain

Mon nom est Florian Allain, je suis chroniqueur, interviewer, blogueur. Administrateur du groupe Facebook: "Auteurs, Blogueurs et Lecteurs: Même passion"

Laisser un commentaire