Le Loup des Cordeliers – Henri Loevenbruck – XO Éditions

Le Résumé

Mai 1789, un vent de révolte souffle sur Paris.

Gabriel Joly, jeune provincial ambitieux, monte à la capitale où il rêve de devenir le plus grand journaliste de son temps. un enquêteur déterminé à faire la lumière sur les mystères de cette période tourmentée.

Son premier défi : démasquer le Loup des Cordeliers, cet étrange justicier qui tient un loup en laisse et, la nuit, commet de sanglants assassinats pour protéger des femmes dans les rues de Paris…

Les investigations de Gabriel Joly le conduisent alors sur la route des grands acteurs de la Révolution qui commence : Danton, Desmoulins, Mirabeau, Robespierre, personnages dont on découvre l’ambition, le caractère, les plans secrets.

Alors que, le 14 juillet, un homme s’échappe discrètement de la Bastille, Gabriel Joly va-t-il découvrir l’identité véritable du Loup des Cordeliers, et mettre au jour l’un des plus grands complots de la Révolution française ?

Mon Avis

Étant passionné d’histoire et impatient de découvrir l’univers livresque de Henri Loevenbruck, ce livre qui était dans ma PAL depuis quelque temps et qu’il me tardait de lire est une pure merveille…! MERCI à XO Éditions pour cet envoi.

En effet, nous nous retrouvons en plein cœur de Paris à quelques jours de la Révolution Française en ce fameux 14 Juillet 1789 où le peuple se soulève pour sa liberté en se rendant à la Bastille. Une période très bien détaillée par l’auteur grâce à un travail de recherches et d’informations riche, précis et bien construit qu’il explique à la fin de ce dernier en quelques lignes. 

Certains personnages importants sont présents comme le monarque Louis XVI, le juge Danton et le Député Robespierre qui sont très bien décrit les rendant presque sympathiques malgré le sort qui leur a été réservé. Ça, c’est pour le côté historique qui est très intéressant pour le passionné que je suis !

Côté intrigue, quelle claque… Nous suivons l’enquête d’un journaliste nommé Gabriel à la poursuite d’un mystérieux personnage qui se balade la nuit munie d’une cape à capuche, d’un sabre et d’un loup tenu en laisse venant au secours de certaines femmes en difficulté. Qui est ce mystérieux personnage qui tue dans une ville de Paris en guerre contre la monarchie ? L’histoire est particulièrement fournie et à aucun moment l’auteur ne perd son lecteur grâce à des chapitres courts, intense et je dois le dire, une belle écriture !

En bref, chaque page nous plonge un peu plus dans l’ambiance de la Révolution et pour cette raison “Le Loup des Cordeliers” est un très bon Polar Historique à ne surtout pas rater avec une excellente intrigue, des personnages aux mille facettes et une époque reconstituée à la perfection.

Cher Henri, vous avez un nouveau fan, car vous êtes une belle découverte pour moi et je suis dans l’impatience de découvrir la suite en octobre prochain !

“Le Loup des Cordeliers” de Henri Loevenbruck

XO Éditions

Sortie le 24 octobre 2019

Florian Allain

Mon nom est Florian Allain, je suis chroniqueur, interviewer, blogueur. Administrateur du groupe Facebook: "Auteurs, Blogueurs et Lecteurs: Même passion"

Laisser un commentaire