1807 – Yves Jégo – Timée éditions

Le Résumé

 

En cette année 1807, Napoléon est au sommet de sa puissance. Avoir un héritier et asseoir sa suprématie militaire sont ses deux prochains objectifs.

Pour l’heure, le « petit caporal » fait son entrée à Venise malgré les sourdes rumeurs d’attentats qui planent dans le ciel de la cité des Doges.

Murat et Fouché sont inquiets : pourquoi prendre de tels risques ? Une femme en serait-elle la cause ?

Mon Avis

Alors que nous venons de commémorer le bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte le 05/05/1821 sur l’île de St-Hélène, le passionné du 1er Empire que je suis, ne pouvait pas passer à côté de ce roman de fiction historique écrit par l’ancien ministre et député Yves Jégo. Livre qui était dans ma bibliothèque depuis quelque temps et qu’il me tardait de découvrir.

Le tout commence avec l’entrée dans Venise de l’Empereur des Français et Roi d’Italie au sommet de sa gloire en 1807. Dès les premières pages, le ton est donné avec la découverte de corps dans le Grand-Canal, des morts suspectes, des rumeurs d’attentats et de complots… Bref, un suspense bien maitrisé par l’auteur qui nous retrace les 8 jours où s’est joué le destin de Napoléon et l’avenir de l’Empire.

Grâce à des chapitres courts et bien construits, ce roman se lit rapidement et mêle de façon plus que plaisante et intelligente des personnages historiques réels, des mystères et des rebondissements inattendus tout le long du livre. J’avoue avoir passé un bon moment de lecture en compagnie du « Petit Caporal » à l’apogée de son règne et à la croisée des chemins aux côtés des personnages évoluant autour de lui dans la cité des Doges. Ville parfaitement décrite par l’auteur car c’est un amoureux de Venise.

Yves Jego est un passionné de littérature et ça se ressent dans sa plume où il se plaît à imaginer un autre chemin pour ses personnages. Un style agréable et qui donne envie de s’intéresser davantage au romancier qu’il est.

 

“1807” de Yves Jégo

Timée Editions

Sortie le 26 Mai 2011

Florian Allain

Mon nom est Florian Allain, je suis chroniqueur, interviewer, blogueur. Administrateur du groupe Facebook: "Auteurs, Blogueurs et Lecteurs: Même passion"

Laisser un commentaire