Passions – Nicolas Sarkozy – Éditions de l’Observatoire

Le Résumé

Écrire des Mémoires n’était pas mon but. J’ai préféré parler de ce que j’ai vécu, sans ordre chronologique, sans souci, sans arrière-pensée politique. Je veux parler de la vie.

De ce que fut la mienne en même temps que celle des Français. De ce qui, au-delà des contraintes de l’actualité et du combat politique, m’a touché, m’a enthousiasmé, parfois même bouleversé.

Il s’agit de raconter un peu d’une vie qui n’est pas au-dessus des autres, cela va de soi. Je sais trop combien chaque existence est un miracle, à la fois si semblable et si différente. Je n’ai pas voulu l’enjoliver, la dramatiser, la mettre en scène.

Peut-être que certains lecteurs retrouveront, dans ce long cheminement, des sentiments qu’ils ont eux-mêmes pu éprouver.

Mon Avis

Pour tous ceux qui me connaissent, étant “sarkozyste” de conviction, tout naturellement j’ai acheté et aimé ce livre dans lequel Nicolas Sarkozy nous parle de son amour pour la France et de tout ce qu’il a pu faire dans sa vie professionnelle dans les différentes administrations et les grands ministères dont il a été le ministre.

Le portrait des hommes et femmes qu’il retrace, ceux qu’il a servi, ceux qu’il a fréquenté ou ceux qu’il a dirigé sont particulièrement intéressants et sincère. J’ai particulièrement été touché lorsqu’il parle de sa maman, sa femme Carla et ses enfants.

Beaucoup de choses ont été écrites et dites à son sujet, sur son attitude, ses faits et gestes, ses mots et pour une fois il n’hésite pas à parler de lui même sans langue de bois et avec franchise mais aussi de ses erreurs, de ses succès et des problèmes qu’il a ou n’a pas réussi à résoudre.

Ce livre est un excellent rappel de son long parcours de simple militant jusqu’à son élection le 6 mai 2017 à la Présidence de la République.

C’est aussi un portrait intime, subtil, grâce auquel il perce à jour le paradoxe de cet inoubliable et incontestable Chef d’État qu’il fut et qu’il restera pour la France.

Après un échange avec lui lors de sa venue à Toulon le 06/08/2019, il m’a confirmé qu’un tome 2 est actuellement en préparation… J’ai hâte !

« Passions » de Nicolas Sarkozy

Editions de l’Observatoire

Sortie le 27 Juin 2019

Florian Allain

Mon nom est Florian Allain et suis chroniqueur, interviewer, blogueur. Administrateur du groupe Facebook: "Auteurs, Blogueurs et Lecteurs du Sud"

Laisser un commentaire