Elle voulait voir la mer – Gilbert Bordes – Xo Editions, réédité par France Loisirs

Le Résumé

 

En 1944, la chasse aux Juifs sévit aussi dans les campagnes.

À Guilly, traqués par la milice, Jérémy et Rachel, jeunes juifs, fuient leur refuge avec leur sœur de cinq ans.

Ils veulent rejoindre leurs parents à Saint-Nazaire pour gagner l’Amérique.

“Il suffit de suivre le cours de la Loire”, dit Jérémy… mais la route est longue et non sans danger…

Dix ans après Les Enfants de l’hiver, Gilbert Bordes nous fait vivre une incroyable épopée.

Mon Avis

Un roman encore une fois sur la seconde guerre mondiale que j’ai pris plaisir à lire.

En effet, en cette année du 75e anniversaire de la libération de la France, je me suis plongé en 1944 aux côtés de cinq adolescents en quête de liberté et qui, à l’aube du débarquement allié, souhaitent remonter la Loire et rejoindre l’océan pour embarquer vers l’Amérique…

L’histoire de ces adolescents est très touchante et m’a profondément ému par moment car nous sommes plongés dès le début dans leurs têtes de jeunes enfants sous l’occupation allemande.

Le livre est plutôt bien écrit même si je peut noter parfois quelques longueur mais, le suspens reste intéressant car entre trahisons, dénonciations, fausses amitiés et bombardements alliés, nous suivons avec eux le cours de la Loire et avec l’espoir qu’ils arrivent au bout de leur parcours. Un périple avec de nombreux et périlleux dangers…

Je trouve que l’auteur décrit parfaitement bien les campagnes, les villages, les fleuves et les forêts françaises au petit matin et au coucher du soleil en ces temps de guerre ce qui, par moment, plongé dans l’histoire, on s’imagine avec eux, à leurs cotés et c’est beau. Cela donne un récit particulièrement émouvant de la part de Gilbert Bordes.

Un autre roman que je conseille à tous ceux qui aiment les romans historiques.

« Elle voulait voir la mer » de Gilbert Bordes

XO Editions

Sortie le 08 Novembre 2018

Florian Allain

Mon nom est Florian Allain, je suis chroniqueur, interviewer, blogueur. Administrateur du groupe Facebook: "Auteurs, Blogueurs et Lecteurs: Même passion"

Laisser un commentaire