Échange avec: François-Xavier Prévot / Marcheur, photographe et auteur

Voici l’occasion de découvrir l’auteur et photographe François-Xavier Prévot qui sera l’invité exceptionel de Prado Paradis Librairie ce samedi 14/12/2019 afin de vous faire découvrir, pas de simples « livres photos » mais le récit de son changement de vie puis du cheminement intérieur qui s’en est suivi.

Ces récits conçus, imprimés et publiés avec son cœur et avec son âme ont pour titre « Livre Photo et Récits de Voyages sur le Sahara, le Tibet puis le Japon ».

A cette occasion, il nous en dit plus sur l’homme devenu Marcheur-Photographe par la force des choses !

➡️ Vous pouvez retrouver une chronique sur « Je te conduirai au Désert et parlerai à ton Cœur » en cliquant ici

 

***

Qui est François-Xavier Prévot ?

Un être humain qui a trouvé sa Voie en osant écouter tout simplement le murmure de sa petite voix. Et qui est donc devenu Marcheur-Photographe par la force des choses.

Après un voyage sur les dunes du Sahara, vous décidez de changer de vie pour arpenter le Monde… Racontez nous ?

Le Sahara a agi sur moi à la fois comme un Filtre et un Révélateur. Il m’a filtré de qui je croyais être (et que je n’étais pas) et m’a Révélé qui j’étais vraiment. « Le désert est le miroir de notre âme », disent les touaregs.

Pas après pas, heure après heure, jour après jour, j’ai été traversé de part en part par la Lumière, donc par l’Amour, au milieu des dunes. Le désert a changé ma vie et je n’allais pas m’arrêter là: De toute façon, qu’on le veuille ou non, qu’on en ait conscience ou pas, nous ne pouvons qu’avancer.

Vous avez une passion pour la photo. Expliquez-nous !

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été fasciné par le pouvoir de l’image, mais j’étais loin de me douter qu’un jour j’en ferais mon métier. Une fois « tout propre » à mon retour du Sahara, ma petite voix continuait inlassablement de me parler et de me proposer avec insistance de partir au Tibet.

J’ai continué de lui faire confiance, j’ai continué d’oser. J’ai lâché prise complètement, je me suis laisser transporter sur les ailes de mon Ange Gardien et j’ai tout plaqué (travail, famille, amis..). Billet d’avion « aller simple » en poche et appareil photo tout neuf en bandoulière, je me suis retrouvé sur le Toit du Monde, « Là où la Terre discute avec le Ciel ».

J’étais tellement ouvert et pur que j’ai tout reçu, car ce n’est qu’en s’ouvrant qu’on reçoit. J’ai été inondé une deuxième fois de Lumière et d’Amour. Avant de partir à l’inconnu en Himalaya, sans itinéraire préparé à l’avance, tout seul, à l’aventure, je savais, d’une certitude intérieure claire, qu’il fallait absolument que je revienne avec un témoignage concret de mon voyage que je pressentais profondément initiatique : « Une image vaut mille mots », disent les chinois et la photo s’est tout de suite imposée, moi qui n’était pas du tout photographe et qui n’avait jamais désiré l’être.

Depuis toutes ces années après mon retour, je ne fais peut-être qu’une chose : Continuer de partager avec le plus grand nombre un peu de tout cette Lumière que j’ai reçue au Tibet.

Comment vous est venue l’idée de faire des livres sur toutes vos prises de vues au 4 coins du monde ?

Mon Ange Gardien est, comme par hasard, l’Ange de l’édition et de la communication ! C’est dire si j’étais prédestiné à l’échange et à l’écriture. C’est dire si ma mission s’est révélée tôt. J’ai commencé à écrire des poèmes puis des romans d’aventures à l’âge de 14 ans, soit plus de 40 ans avant de commencer à faire de la photo et, toujours comme par hasard, mes textes écrits 40 ans avant se marient très bien avec mes photos prises 40 ans après !

J’ai toujours su au fond de moi qu’il fallait que je continue ce partage avec les autres sous forme de livres et il m’a fallu cette longue marche intérieure pendant toutes ces années pour parvenir à cette nouvelle étape sur mon Chemin.

Ces livres ont pour titre « Livre Photo et Récits de Voyages sur le Sahara », « Livre Photo et Récits de Voyages sur le Tibet » puis « Livre de Photographies sur le Japon ». Parlez-nous de ces ouvrages exceptionnels !

Ce ne sont pas que de simples « livres photos ». Chacun de mes livres est le récit de mon changement de vie puis du cheminement intérieur qui s’en est suivi (et qui se poursuit chaque jour, pas après pas), le témoignage que tout est possible, que tout est en nous depuis le début et que la seule chose à faire est peut-être d’abord de surmonter toutes nos peurs, ces mauvaises compagnes de route, car nous sommes à mon avis bien plus Grands que nous le pensons. Mais notre plus grande peur, la plus profonde et la plus déguisée, est la peur de notre propre Lumière.

Quel paradoxe ! En écrivant et en publiant ces quatre livres en auto édition en l’espace de seulement 5 mois, j’ai pu enfin renouer avec mes rêves d’enfants, relier l’amour de l’écriture et de la photo, la passion du voyage et des rencontres ici et là, au bout du monde et en bas de chez moi. « Je te conduirai au désert et parlerai à ton cœur », « Là où la Terre discute avec le Ciel », « Quelques pas près du Temple » et « Je reviens de loin » sont autant de rêves réalisés, autant d’étapes franchies et autant d’occasions ici et maintenant de rencontrer de nouvelles personnes: Toutes nos rencontres ne sont-elles pas autant de voyages ?

Quels sont les retours que vous avez eus concernant ces ouvrages ?

Un accueil très chaleureux. J’ai conçu, imprimé et publié ces ouvrages avec mon cœur et avec mon âme. Et mes lecteurs le reçoivent de la même façon.

Avez-vous des projets à venir à nous faire partager ?

Non, aucun ! Je vis au jour le jour, je ne m’inquiète pas du lendemain et je fais confiance à la vie : Elle sait bien mieux que moi où je dois aller et qui je vais bientôt rencontrer.

D’ailleurs, nous aurons l’occasion de nous rencontrer comme tous vos lecteurs, dans l’une des plus belles librairies de Marseille, la « Librairie Prado Paradis » le 14/12 prochain. Qu’attendez-vous de ces rencontres ?

Rien ! Je rencontrerais qui je dois rencontrer. Qui se complète s’assemble. Nous nous attirons tous comme des aimants (c’est le cas de le dire). Les autres sont à la fois notre miroir et notre prolongement. Je sais par avance que ces futures rencontres me permettront de continuer de me multiplier. De continuer de plonger mes racines et d’étendre mes branches.

Pour terminer, avez-vous un mot pour vos lecteurs ?

Futurs lecteurs, amis de passage et rencontres inoubliables, je vous aime déjà !

François-Xavier Prévot, je vous remercie de m’avoir accordé cet entretien et de nous avoir fait voyager avec vous au travers vos photos.

Tout le plaisir est pour moi, Florian. Merci à vous de m’aider à continuer d’avancer.

 

« Livre Photo et Récits de Voyages sur le Sahara », « Livre Photo et Récits de Voyages sur le Tibet » puis « Livre de Photographies sur le Japon », quatre livres en auto édition !

Vous pouvez retrouver toutes les Présentations de ses Livres en cliquant ici

Florian Allain

Mon nom est Florian Allain, je suis chroniqueur, interviewer, blogueur. Administrateur du groupe Facebook: "Auteurs, Blogueurs et Lecteurs: Même passion"

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire