A corps ouverts – Nathalie Guyader – Editions Nouvelles Plumes

Le Résumé

Julia Lemonnier, avocate pénaliste à Marseille, s’est fixé un principe : ne jamais défendre de narco-trafiquants, ces criminels qu’elle juge responsables de la mort de sa sœur, Cléo, décédée d’une overdose dans une boîte de nuit.

Aussi est-elle très étonnée d’apprendre que Jorgi Garcia, emprisonné aux Baumettes, souhaite qu’elle devienne son avocate. Mais Jorgi a un argument de poids : des informations sur sa sœur…

Avant même d’avoir donné sa réponse, Julia est victime d’une tentative d’intimidation, l’enjoignant à se tenir loin du trafiquant.

Entraînée dans une spirale macabre, la jeune femme ira-t-elle au bout de sa quête de vérité ?


Prix des lecteurs 2018 chez France Loisirs

Mon Avis

Le résumé ne décrit pas l’histoire comme je lai ressenti personnellement car au final les Baumettes à mon sens on en parle peu et les infos du trafiquants ne nous servent pas beaucoup dans l’histoire à quelques détails près…

Puis, ça peut paraître ennuyeux au début mais le livre suit en parallèle deux époques et deux quotidiens différents:

1- Les années 1990 et l’enfance d’un petit garçon vivant auprès de ses parents qui tiennent une entreprise de pompes funèbres. Métier qu’il apprend petit à petit, tant bien que mal et qui va devenir une passion malgré les humeurs excessives de son père.

2- Les années 2018, et le quotidien de Julia, cette jeune avocat pénaliste, réputée et brillante dans son domaine, et son compagnon Eloi, ambulancier de profession à Marseille.

Au final, à aucun moment on ne se perd dans l’histoire malgré ces changement d’années à tous les chapitres. L’histoire est bien écrite et décrit très bien Marseille, ses rues et ses quelques endroits connus (Les quartiers Nord, la maison d’arrêt des Baumettes, l’hôpital de la Timone (Que je connais très très bien) et la célèbre gare St-Charles…

Un thriller comme j’en ai lu beaucoup lu et où j’ai passé un bon moment au cœur de la cité phocéenne.

Ravi également d’avoir connue grâce France Loisirs, Nathalie Guyader son auteure qui a fait un travail d’information remarquable pour se rapprocher au mieux de la réalité car comme elle le dit au début de ce roman et ce sera ma conclusion:

“Dans le livre que vous tenez, tout est vrai, sauf l’histoire !” 

Interview de l'auteure

« A corps ouverts » de Nathalie Guyader

Editions Nouvelles Plumes

Sortie le 13 Juin 2019

Florian Allain

Mon nom est Florian Allain et suis chroniqueur, interviewer, blogueur. Administrateur du groupe Facebook: "Auteurs, Blogueurs et Lecteurs du Sud"

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire