Échange avec: Florence Jouniaux / Auteure

Une rencontre avec Florence Jouniaux après sa participation au 1er Salon du Livre des Auteurs Indépendants qui s’est déroulé à Marseille le 27/10/2019.

Elle a eu l’occasion de me présenter son roman « L’héritage du passé » que je lirais avec grand plaisir car m’invitant dans une aventure historique pleine de mystère aux côtés d’Alice, une jeune femme célibataire.

Egalement auteure d’une première trilogie « L’Héritière du don » puis de « Les 7 Pierres de vie », Florence a une prédilection pour les romans historiques et la Fantasy mais aussi de nouveaux défis.

Elle nous explique lesquels dans l’entretien que je vous invite à découvrir ci-dessous !

***

Pouvez vous nous dire qui est Florence Jouniaux ?

Je suis maman de 3 garçons, passionnée dans de nombreux domaines : lecture, écriture, sport, jardinage, soirées entre amis… j’aime partager mes passions, ce que je fais dans mon métier de professeure de lettres classiques… et sur Facebook !

Est ce que vous diriez que enseigner et faire partager votre passion de la littérature est pour vous une vocation ?

Absolument ! Dès le collège, je voulais être professeure, d’anglais au départ, car la langue, les langues me passionnent, de sorte que j’en invente dans mes romans de Fantasy.

Avez vous des auteurs qui vous inspirent dans votre façon d’écrire ?

Oh oui, sans aucun doute ! De Zola, Maupassant, Tolkien, Barjavel, Robin Hobb, Dan Simmons entre autres !

Pour ceux qui ne vous connaissent pas, quel est votre style favori ?

Pour la lecture, je dévore tous les genres, mais j’ai une prédilection pour  les romans historiques et la Fantasy.

Vous avez écrit votre première trilogie « L’Héritière du don » invitant vos lecteurs à évoluer aux côtés de Alana, une jeune héroïne à l’âme aguerrie. Pouvez vous nous en parler ?

Cette héroïne a vu le jour sans que je le décide. J’ai été inspirée ! Un soir, voilà 11 ans, comme je venais de poser ma lecture en cours (« l’Assassin royal » de Robin Hobb) un début de chapitre m’est venu, ainsi que les 2 soirs suivants.

Je me suis relevée pour écrire, les mots et les phrases venaient tout seuls, et n’ai jamais cessé depuis. Cette petite fille de 8 ans est courageuse, passionnée et déteste l’injustice. Elle est sans doute porteuse des valeurs qui me sont chères !

Après cette première trilogie, vous en créez une 2ème « Les 7 Pierres de vie » qui replonge vos lecteurs dans un nouveau monde imaginaire  qui évoque la quête d’un homme perdu à la recherche de son identité et de sa famille. Racontez nous !

J’avais envie d’un héros cette fois, et contrairement aux normes habituelles de la Fantasy, j’ai choisi de faire évoluer un homme déjà mûr, sa quête étant d’abord la recherche de son identité.

Evidemment, la magie n’est pas loin mais n’est pas l’essentielle de ce premier tome.Je me suis beaucoup amusée à inventer différents mondes et différents langages dans cette trilogie.

Comment vous est venue l’idée de créer ces héros fantasy ?

À vrai dire, je ne sais pas ! Et c’est ce qui est magique pour moi ! Je me laisse porter par mon imagination et mes personnages.

Quels sont les retours de lecteurs que vous avez eu à ce jour sur ces 2 trilogies ?

J’ai eu peu de retours écrits sur la première, un certain nombre positif de façon orale (je n’étais pas sur les réseaux sociaux à l’époque, mais j’espère en avoir plusieurs bientôt !).

La deuxième a eu une quinzaine de commentaires positifs. Pas assez encore, mais je ne désespère de faire adhérer certains lecteurs à la Fantasy qui est un univers très riche,  magique, mais aussi porteur de valeurs qui vont bien au-delà de son aspect imaginaire.

Avez vous des projets pour l’avenir que vous souhaiteriez partager avec vos lecteurs ?

J’ai terminé le préquel des 7 Pierres de vie cet été et j’attends que mon ami artiste me fasse une belle couverture ! J’espère le publier rapidement !

Sinon, nouveau défi, je suis dans le début de l’écriture d’un thriller, genre qui manque à mon « palmarès ». Ensuite, il me restera le théâtre, pourquoi pas ? J’aime les défis.

Pour finir, avez vous un message pour eux ?

À tous ceux qui m’ont lue et qui ont laissé un commentaire, merci ! À tous ceux qui ne me connaissent pas, je propose de jeter un œil sur Amazon, et, pourquoi pas, de lire quelques pages : mon œuvre est variée et vous trouverez sûrement un roman à votre goût, et même un recueil poétique…

Et sachez que la Fantasy n’est pas destinée qu’aux adolescents ! Non, elle séduit de nombreux adultes, pour peu qu’ils aient gardé un peu de leur âme d’enfant.

Florence Jouniaux, merci beaucoup pour cet entretien.

 

Première trilogie « L’Héritière du don » puis de « Les 7 Pierres de vie »

Florian Allain

Mon nom est Florian Allain, je suis chroniqueur, interviewer, blogueur. Administrateur du groupe Facebook: "Auteurs, Blogueurs et Lecteurs: Même passion"

Laisser un commentaire